Quatre coopératives récompensées pour leur implication environnementale
Mardi 1er mars au Sia, trois coopératives et un collectif de coops ont été distingués pour leurs initiatives environnementales dans le cadre des Trophées des solutions coopératives organisés par LCA. Une communication va être déployée auprès des acteurs de leurs territoires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir été reportée en raison de la crise sanitaire, la remise des Trophées des solutions coopératives a pu enfin se dérouler lors du Sia, mardi 1er mars, sur le stand de La Coopération agricole (LCA), qui avait annoncé ce nouvel évènement lors d’une conférence de presse en décembre 2020.
Ce concours a été créé afin de rendre visible, par la mise en lumière de leurs initiatives, l’engagement des coopératives face aux enjeux à relever. Dominique Chargé, président de LCA, a d’ailleurs fort bien expliqué, en introduction de cet évènement, la cohérence de « ce trophée des solutions avec ce que La Coopération fait depuis quelques années en ayant rebâti à la fois sa raison d’être et également ses axes stratégiques autour de la performance économique, l’alimentation durable et des territoires vivants. Et ce, pour répondre aux missions des coopératives envers leurs adhérents tout en prenant en compte les parties prenantes et les attentes des citoyens consommateurs ».
Des trophées décernés à quatre catégories
Quatre catégories de trophée ont été déclinées. Ce sont ainsi trois coopératives et un collectif de coops qui ont été primés à l’issue de l’examen par un jury des 56 dossiers reçus, avec à la clé une dotation de 10 000 € pour chacune des catégories, financée par les partenaires de ces trophées (Agrica, Crédit Agricole et Groupama) : Les Vignerons de Buzet pour la catégorie agroécologie, Scara pour la catégorie économie décarbonée, Eureden pour la catégorie économie circulaire et neuf coops de déshydratation de luzerne dans la catégorie coopératives solidaires qui met en lumière le collectif.
Les Vignerons de Buzet ont été distingués pour leur vignoble expérimental (nommé « new age ») de 17 ha mis en place en 2019, afin de tester des itinéraires techniques agroécologiques pour répondre aux enjeux du changement climatique et des nouvelles attentes sociétales. Dans leur catégorie agroécologie, deux autres coopératives avaient été nominées : Even pour la mise en place d’un fonds RSE pour encourager les pratiques durables de leurs producteurs laitiers, et Terrena pour sa solution GPS & Consélio cultures qui garantit la protection des cultures tout en réduisant l’usage des phytos et aussi son remboursement en cas d’échec.
Une unité de méthanisation chez Scara
La coopérative Scara a été reconnue pour son unité de méthanisation Biogaz d’Arcis mise en service en mai 2019 et approvisionnée par des issues de céréales, des Cive, des pulpes de betterave et pomme de terre et des épluchures de légumes. Les deux autres coops nominées de sa catégorie sont Noriap pour le développement de filières bas carbone et Sodiaal pour son projet « un élevage préservant la planète ».
Eureden s’est fait primer pour son recyclage des coquilles d’œufs en amendement calcique lancé par un couple d’adhérents. La Cavale et Sodiaal avaient été également remarquées dans la catégorie économie circulaire, la première pour la valorisation agronomique et énergétique de coproduits de distillerie, et la seconde pour un emballage de beurre recyclable.
Primer la coopération entre coopératives
Quant aux coopératives de déshy (Capdéa, Cristal Union, Déshyouest, Grasasa, Luzeal, Sidésup, Sun Deshy, Tereos, UCDV), elles se voient récompenser pour leurs efforts de décarbonation de leur procédé de déshydratation. Dans cette catégorie primant la synergie entre entreprises, ont été aussi nominées Agribio Union pour son label équitable « BioPartenaire » avec mise en place de quatre filières équitables et les neuf coopératives du club Agata conduit par Noé, ONG orientée sur la biodiversité.
Des réunions régionales pour diffuser les initiatives des lauréats
Toute une communication est ensuite prévue autour de leurs initiatives, ainsi que nous le détaille Benjamin Perdreau, en charge de cet évènement et directeur adjoint à la direction Compétitivité et transition écologique de LCA. « Nous allons réaliser des vidéos et organiser des réunions dans les régions des coopératives lauréates avec les acteurs de leurs territoires. »
Environ 380 solutions ont été à ce jour communiquées par les coopératives et sont accessibles (sauf une cinquantaine qui restent à enregistrer) depuis un portail internet dédié. Quant aux nominées et lauréates des premiers Trophées, elles font l’objet d’un Thema téléchargeable depuis le site web de LCA.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :